français
anglais
 
logo

Accueil > Musée Traditions et Vie > Présentation

puceParcours

A travers plus de 3 000 objets (costumes, meubles, outils…), le Musée Traditions et Vie présente sous forme de scènes grandeur nature la vie d’une petite fille, Marie, et de sa famille, dans la Bresse rurale du début du 20ème siècle. A travers une vingtaine de scènes, sur 2 niveaux, c’est la vie de nos aïeux qui est évoquée ; les enfants découvrent la vie laborieuse et les plaisirs simples de leurs grands-parents, tandis que ceux-ci se remémorent le temps où il n’y avait ni télévision, ni machine à laver.
Depuis 2007, des sections du Musée ont été sonorisées : on s’y croirait ! Quelques scènes du musée…

L’école

Après avoir préparé la nourriture des animaux, Marie part à l’école, en blouse et sabots.

Comme toutes les petites filles de son âge, elle apprend en classe les travaux d’aiguilles : points de broderie, de reprises, les « marques »… Rien ne manque à l’école, même pas le bonnet d’âne !

La maison

C’est la pièce chauffée de la ferme, toute la famille s’y retrouve à la fin de la journée. Papa est encore au travail, maman prépare les châtaignes et les gaufres, Marie fait la vaisselle. Les grands-parents vivent à la maison : grand-père lit le journal et le commente en patois, tandis que grand-mère chantonne une berceuse pour les enfants.

A l’étage…

Le marché

Moment convivial, le marché hebdomadaire est l’occasion de participer à la vie sociale du village. On s’endimanche : les dames de la ville portent chapeau et bottines, les paysannes ont revêtu coiffes et tabliers de soie. Les paysans portent la « rouillère », blouse bleue de toile de chanvre. On reconnaît le maquignon, le marchand de lunettes, le « Monchu » (Monsieur) de la ville…